MRC Argenteuil Logo MRC Argenteuil


ACTUALITÉS


Consulter l'avis détaillé


Consulter le plan d'action

Le plan d’action 2019-2023 pour la prévention de la criminalité dans la MRC d’Argenteuil est le résultat d’un travail collectif visant à mobiliser la communauté à agir en amont de la criminalité par la mise en œuvre d’actions concertées, structurées et innovantes en collaboration étroite avec les partenaires du milieu.


Son déploiement dans les cinq prochaines années permettra d’intensifier les efforts afin d’assurer la réalisation d’une stratégie active de prise en charge des problématiques associées à la criminalité sur le territoire de la MRC d’Argenteuil.


Ainsi, trois grandes orientations ont été définies en réponse aux enjeux énoncés par le milieu : prévenir les crimes contre la personne, participer au développement d’un milieu de vie sécuritaire et diminuer les vulnérabilités de la population sur le plan socioéconomique et sociosanitaire, tout en augmentant le sentiment de sécurité de la population.


C’est toute une communauté qui, par son adhésion à cette initiative unificatrice et structurante, travaillera à faire de la MRC d’Argenteuil un endroit sûr et attrayant.

Lire le communiqué de presse


325 jeunes participent avec entrain à la 15e édition des Mini-Jeux d'Argenteuil

Lire le communiqué de presse


La MRC d’Argenteuil signe une entente de collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides concernant la problématique d’insalubrité morbide

Lire le communiqué de presse


Projet Mission Recyclage Compostage Laurentides - La MRC d'Argenteuil interpelle les industries, commerces et institutions dans son objectif zéro gaspillage

Une année après le lancement de sa campagne de réduction des matières résiduelles intitulée 3-2-1-0 La force du nombre, la MRC d’Argenteuil cible de manière spécifique les industries, commerces et institutions (ICI) avec le projet Mission Recyclage Compostage Laurentides. Ce projet, porté par Synergie Économique Laurentides en étroite collaboration avec les huit MRC/Ville de la région des Laurentides, vise à encourager les ICI à délaisser leur poubelle au profit du recyclage et du compostage.

Lire le communiqué de presse

En savoir plus



Une étape charnière pour l'accès à Internet haute vitesse dans Argenteuil est franchie

La MRC d’Argenteuil et Fibre Argenteuil unissent leurs voix afin de souligner le franchissement d’une étape charnière pour fournir un accès à Internet haute vitesse dans les milieux ruraux du territoire. En effet, le 15 mai dernier avait lieu l’assemblée générale de constitution de Fibre Argenteuil inc., organisme à but non lucratif (OBNL), dont la mission est de faciliter, fournir et maintenir des services de télécommunications au plus grand nombre de foyers. Le conseil d’administration de cet OBNL, légalement enregistré le 8 février 2018, émerge d’une volonté politique de la MRC d’Argenteuil et est composé de sept personnes, dont deux élus municipaux désignés par le conseil de la MRC. Regroupant des professionnels aux compétences complémentaires provenant de la région d’Argenteuil et de territoires limitrophes, le conseil d’administration de Fibre Argenteuil se compose comme suit :

  • Benoît St-Jacques, président (expertise en comptabilité et en finance)
  • Deny Ouellette, vice-président (expertise en ressources humaines)
  • Stéphane Jourdain, secrétaire-trésorier (expertise en télécommunications filaires, intégration de logiciels et service à la clientèle)
  • Pascal Comeau (expertise en droit des affaires)
  • Jacques Nantel (expertise en marketing et en commercialisation)
  • Danielle Parent (élue municipale et expertise en gestion de projets et en implantation de solutions logicielles)
  • Denis Fillion (élu municipal et expertise en gestion de projets et en développement des affaires)
Lire le communiqué de presse
Pour plus d'informations sur le projet et les secteurs ciblés

 


Consulter le bottin :
Français | Anglais | Espagnol


LA BRIGADE DU CONTE | Les personnages de Blanche, de Carala Bosse, du Loup, de Grenouille et de Sans-Souci prennent vie et sortent de leur récit le temps de rencontrer vos enfants. Explorant chacun un thème différent, tels la peur, la famille, le respect, la colère et le rire, chaque personnage porte en lui un message pour toucher le coeur des enfants. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC d’Argenteuil dans le cadre de l’Entente de développement culturel.


La Brigade du conte est offerte aux écoles primaires et aux CPE du territoire. Pour en savoir plus sur la Brigade du conte ou pour télécharger le guide pédagogique www.brigadeduconte.ca

Lire le communiqué de pressel

Consulter le guide pédagogique


Pour pour d'information ou pour réservation, nous vous invitons à communiquer avec Geneviève Grenier à ggrenier@argenteuil.qc.ca ou au 450 562-2474, poste 2311.

 


Dossier Internet haute vitesse:

En savoir plus sur l'état d'avancement

 

 


RAPPORT ANNUEL D'ACTIVITÉS DU COMITÉ DE SÉCURITÉ PUBLIQUE DE LA MRC D'ARGENTEUIL (1ER AVRIL 2017 AU 31 MARS 2018)

Consulter le document

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Carte routière et touristique de la MRC d'Argenteuil

Les municipalités constituantes de la MRC d'Argenteuil