Population : 3281
Maire : M. Marc-Olivier Labelle
Superficie : 98.45 km2
Site Web : http://www.stada.ca
Courriel de la municipalité : info@stada.ca
Date de constitution : 1999-12-29
Adresse : 10, rue de la Mairie, St-André-d'Argenteuil (Québec) J0V 1X0
Téléphone : (450)-537-3527
Télécopieur : (450)-537-3070
Saint-André-d'Argenteuil
Secteur CarillonLa rivière des Outaouais fut l’instrument du développement de la région d’Argenteuil, notamment parce qu’elle constituait un corridor stratégique pour la traite des fourrures. Bien avant que les premiers Blancs s’en approprient les terres, la région du Long-Sault (Carillon et Grenville) servait de lieu de passage aux Amérindiens et permettait d’accéder à l’arrière-pays. |
La région d’Argenteuil doit son nom à Charles Joseph d’Ailleboust, premier seigneur du lieu et propriétaire d’un château situé à Argenteuil sur Armançon, en France. Ces terres de la Nouvelle-France lui furent cédées aux environs de 1682, mais les premiers colons n’y arrivèrent qu’après 1732, alors que dame Marie-Louise Denys de la Ronde détenait les titres de propriété de la seigneurie. En 1740, seulement cinq familles francophones y vivaient, aux abords de la rivière des Outaouais.
Grâce aux caractéristiques de ses sols, l’ancienne paroisse de Saint-André d’Argenteuil possède le meilleur potentiel agricole de la MRC. Cela explique que l’agriculture y soit aujourd’hui encore intensive. Ce territoire compte plusieurs résidences en pierre, construites vers 1820, dans le style architectural dit « québécois », soit avec des toits à deux versants et arborant deux cheminées de pierre.
En décembre 1999, les villages de Carillon et de Saint-André-Est ainsi que la paroisse de Saint-André-d’Argenteuil se sont regroupés volontairement, pour former la nouvelle municipalité de Saint-André-d’Argenteuil (décret 1408-99).
Secteur Saint-André-EstAprès avoir changé plusieurs fois de mains, la seigneurie d’Argenteuil fut acquise en 1796 par le major James Murray, qui tenta d’attirer des immigrants dans la région. L’appropriation des terres d’Argenteuil a commencé aux abords de la rivière des Outaouais, pour continuer le long de la rivière du Nord et finalement s’étendre à l’arrière-pays. |